Royale Harmonie Sainte-Cécile de Gemmenich

Information sur la société

Le 20 février 1890, quelques musiciens de notre village décident de former un nouvel ensemble musical.  Ils choisissent Sainte Cécile pour patronner la phalange.   Dès sa création, la "Nouvelle Harmonie" participe non seulement aux festivités locales mais aussi aux festivités des villages avoisinants.   Les annales mentionnent de nombreuses activités dans la région des Trois Frontières.

Le 12 juillet 1927, Sa Majesté le Roi Albert 1er lui décerne le titre de "Société Royale".

En 1948, lors de la manifestation religieuse pour le recouvrement de la grosse cloche de l'église, l'harmonie se présente avec des instruments accordés au nouveau diapason.

En 1965, le 75ème anniversaire est mis en évidence par un grand festival.  Pour la circonstance, les musiciens portent un nouvel uniforme bleu avec fourragère.

En 1973, année de fondation de l'APSAM, l'harmonie adhère immédiatement à ce mouvement musical de Wallonie.

En 1991, elle fête son 100ème anniversaire en invitant les sociétés musicales de l'entité de Plombières.

Animée d'un constant souci de perfection dans l'art musical, la Royale Harmonie Sainte-Cécile a recueilli le fruit de son dynamisme lors de plusieurs concours:

En 1974, à Kerkrade (Pays-Bas): 1er prix en 2ème catégorie et médaille d'or au Concours Musical Mondial.

En 1989, à Saint-Hubert: 1er prix avec les félicitations du jury en division Honneur.

En 1996, à Strasbourg (France): 1er prix ascendant avec les félicitations du jury dans la plus haute catégorie.

La Royale Harmonie Sainte-Cécile compte 38 membres, tous musiciens actifs.  Elle est assistée par un Comité de Soutien.  Les répétitions hebdomadaires ont lieu le jeudi soir au local communal, rue Schroubel n°2 à Gemmenich.  Le concert annuel est fixé au 2ème samedi du mois d'octobre en la salle culturelle à Gemmenich.

Nos prestations

Si vous souhaitez agrémenter les festivités de votre société, nous sommes à votre disposition pour y ajouter la touche musicale souhaitée.

• Processions
  • Cortèges folkloriques